Publié le : Dernière Mise à jour : 20.08.2024Par : BENOÎT BARBEDETTE, SLIMANE BOUKEZZOULA, LOUIS GUARINO, ANNE MADJARIAN, SÉVERINE NOUET BARSLecture : 13 min.
Yves Fargues assure la présidence de l’Union TLF depuis dix mois. Dix mois qui ont vu l’organisation opérer un rétablissement de sa situation financière et s’engager sur la voie d’un spectaculaire rapprochement avec la FNTR. L’ancien P-dg de Gefco nous livre son analyse d’une période marquée par une montée en puissance des mécontentements dans le TRM, le boom des défaillances d’entreprises et la suspension de l’écotaxe.
L’Officiel des transporteurs : Comment voyez-vous évoluer la relation chargeurs-transporteurs en 2014, la teneur des contrats et la place des appels d’offres ?
YVES FARGUES : Replaçons cette relation dans le contexte général du commerce et des échanges. Les coûts logistiques, en amont et en aval, ont pris une part plus importante dans les prix de revient des industriels. Une augmentation d’environ 10 % due à l’éloignement des marchés, au prix de l’énergie, aux délocalisations… Résultat : les chargeurs sont désormais plus attentifs qu’avant. Ils cherchent à optimiser le transport et multiplient donc les appels d’offres, ce qui est une forme de mise en concurrence. Avec, malheureusement, certai
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques