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DIRECTIVE EUROVIGNETTE

Le Conseil de l’UE a confirmé le 12 septembre le vote en seconde lecture à Strasbourg du texte relatif à la directive eurovignette (L’OT 2601).Les États membres disposeront d’un délai maximum de deux ans pour la transposer dans leur législation nationale avant 2014. Ceux qui le souhaitent pourront faire supporter aux véhicules de + 3,5t, le coût du bruit et de la pollution qu’ils génèrent. Le texte prévoit une modulation « bonus-malus » selon l’heure de passage des véhicules, soit + 175 % maximum dans les zones congestionnées.

PORTUGAL

Le Portugal semble décidé à privilégier le fret ferroviaire au détriment de la grande vitesse. Le nouveau gouvernement Passos Coelho a annoncé la « suspension » de la participation au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Lisbonne et Madrid. En contrepartie, il accordera désormais la priorité à la construction d’une voie ferrée à écartement international dédiée au fret entre le port de Sines et la frontière espagnole. Le ministre de l’Economie, Alvaro Santos Pereira, estime que l’absence de cette liaison pénalise les exportations portugaises, et engendr

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