L’association des artisans transporteurs Vern appelle au boycott des organisateurs de transport qui emploient des conducteurs originaires d’Europe de l’Est. Elle invite ses adhérents à rompre avec les groupes qui ouvrent des filiales en Europe orientale. D’après l’association, 40 % des TPE du TRM hollandais travaillent pour ces sociétés, ce qui se traduit par une réduction des tarifs de 15 % et les condamnent à la faillite. Le salaire horaire pour un conducteur des pays de l’Est oscille entre trois et huit euros de l’heure.
Les comptes semestriels du conglomérat présidé par Vincent Bolloré démontrent que la branche transport et logistique tire l’activité avec un résultat opérationnel de 185 M€, en hausse de 7,5 % par rapport au premier semestre 2010. A périmètre et changes constants, le chiffre d’affaires a progressé de 8 %, à 2,3 milliards sur un total pour le groupe de 4,03 Md€. En dépit des événements en Côte d’Ivoire qui ont pénalisé ses résultats, Bolloré Africa Logistics, le premier opérateur de logistique intégré en Afrique a généré un chiffre d’affaires en progression de 2,4 %, à 965 M€ au
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