Siim Kallas, le commissaire européen chargé des Transports a installé un groupe de travail de haut niveau afin d’évaluer l’état de l’harmonisation sociale et fiscale au sein de l’UE et analyser les conditions de la libéralisation du cabotage en 2014. Composé de huit experts européens dont l’universitaire Michel Savy pour la France, le groupe de travail doit remettre ses conclusions en mai 2012.
Alors que les opposants italiens au chantier de cette liaison ferroviaire ont manifesté contre la poursuite des travaux, le ministre des Transports Thierry Mariani, s’est étonné de voir « ceux qui demandent la limitation du nombre de poids lourds dans les Alpes » contester « ce projet qui est un outil fort du transport multimodal » et une alternative « pour transporter des marchandises en polluant moins ». Dans un communiqué, le Comité pour la Transalpine rappelle que « cette liaison mixte permettra le report d’un million de poids lourds vers le rail et d’économiser de 500 à 700 000 tonnes de CO2 par an ». A terme, ce sont plus 40 millions de tonnes de marchandises qui seront acheminés par an : la liaison « co
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