Le secrétaire d’État à la Fiscalité environnementale Bernard Clerfayt (Mouvement Réformateur) souhaite instaurer une contribution carbone.? Son ambition est de taxer la tonne de CO2 à hauteur de 17 €dès 2012 de façon à atteindre progressivement 100 € en 2030. Par mesure de compensation, les transporteurs bénéficieraient d’une baisse des charges patronales sur les salaires. La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) reste sceptique quant à cette démarche isolée du Plat pays. Elle rappelle qu’un projet de taxe européenne est à l’étude à Bruxelles.
La publication des indices du transport routier de l’Union internationale des Transports Routiers (IRU) fait état d’une stagnation du PIB et du tonnage transporté au deuxième trimestre 2010. L’organisation table sur une baisse de 0,09 % du PIB, une diminution de 0,07 % du tonnage transporté (soit 4,056 Md-t) et un recul de 0,07 % des immatriculations de nouveaux véhicules (58815 unités). « La faible croissance économique dans l’UE et les incertitudes quant au reste de l’année 2010 et au début de l’année 2011 risquent de dissuader les transporteurs d’investir dans
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