Introduction

Article réservé aux abonnés

Entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, le nombre de services rouliers se développe de 4 à 6 % par an. Quelques 3,2 millions de « pièces de fret » ont passé la Manche en 2002, trafic qui a plus que doublé depuis 1995. Les ferries ont accueilli 2 millions de véhicules industriels et les navettes d'Eurotunnel 1,2 million. Dans ce contexte de croissance, le prix de la traversée transmanche connaît des hauts et des bas. La surcapacité de l'offre est favorable aux transporteurs. Dès lors, les prochaines lignes maritimes annoncées en 2004 et 2005 seront-elles mises en place ? Le pavillon français profite-t-il pleinement des baisses de tarif ? Les passagers clandestins sont-ils encore sources de tracasseries ? De chaque côté du Channel, l'heure est aux comptes.

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Enquête

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15