La géographie de l'Aquitaine (axe nord-sud de l'Europe, proximité de l'Espagne, façade maritime...) détermine les enjeux de la région. La première problématique provient des infrastructures, insuffisantes pour absorber l'augmentation spectaculaire des flux de véhicules, avec 7 500 véhicules lourds par jour et 9 000 prévus en 2010. Le second défi provient de la concurrence des transporteurs de la péninsule ibérique, ambitieux sur les flux internationaux alors que la région est excédentaire sur ce segment (8,5 Mt échangés par voie routière entre l'Aquitaine et les pays européens : 5,3 Mt à l'export et 3,2 Mt à l'import). Pour certains chefs d'entreprise aquitains, se limiter aux « petits » rayons d'action, ou « foncer » sur un créneau et ou élargir la palettes des services vers la logistique représentent des solutions actives afin de... ne pas être simplement spectateurs du transit journalier qui passe sous leur nez.
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?