Introduction

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Introduction

Avec 17 917 accidents du travail avec arrêt maladie, 519 accidents

du travail avec incapacité permanente et 64 décès pour l'année 2003 (chiffres CNAM), le transport routier interurbain est toujours dans le peloton de tête des secteurs les plus exposés, après le BTP. Les chiffres, analysés hors accidents de la route, révèlent que la grande majorité des accidents, même si ce ne sont pas les plus graves, surviennent lors d'opérations de manutention ou de descente et montée dans les véhicules. Il est constaté une amélioration reconnue en termes de fréquence des accidents, un transfert vers une gravité accrue et, surtout, un allongement significatif des durées des arrêts maladie.

Une chute ou une foulure serait-elle le résultat visible d'un mal plus profond et sournois ? C'est en tout cas ce qui ressort de l'analyse des chiffres de la CNAM qui mettent en avant un transfert de la fréquence vers la gravité entraînant un arrêt maladie beaucoup plus long pour chaque accident. Pourtant, à l'heure où la prévention et la formation sont sur toutes les lèvres, où le document unique obligatoire est là pour prévenir les risques dans l'entreprise, on ne peut que dép

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