À moins d'un an de l'échéance d'Euro 4 (1er octobre 2006), les constructeurs précisent leurs offres et parfois la dédoublent -Man, Scania et Volvo - pour répondre à un concurrent direct ou pour anticiper Euro 5. Amsterdam accueillait le nouveau haut de gamme Daf et, plus inattendu, le Renault Magnum qui atteint de nouveau la barre symbolique des 500 ch.
Jusqu'au 1er octobre 2005, les constructeurs pouvaient encore homologuer en Euro 3 leurs nouveaux modèles et nouveaux type. Pour cette raison, la plupart des nouveautés techniques ont été présentées en avant-première du Salon d'Amsterdam : les Man TGL et TGM, le Mercedes Axor chantier, le Renault Premium avec moteur DXi 11, le Scania avec moteur V8 620 ch, Volvo FH13 et FM13. En revanche, Daf n'avait dévoilé que quelques photos de son nouveau 105 avec moteur MX et Renault avait gardé le silence sur le montage du groupe Volvo de 13 litres sur le Magnum avec un réglage spécifique à 500 ch à 2450 Nm. Le rendez-vous d'Amsterdam a permis de découvrir « sur pièce » les deux nouveaux matériels.
Un salon de véhicules industriels est l'occasion privilégiée de faire le point sur les gammes de chacun et, cette ann�
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?