Quand l'Espagne a intégré la communauté européenne en 1986, les marchandises au départ de l'Hexagone représentaient 75% des échanges. Aujourd'hui, entre les deux pays, les flux sont à l'équilibre. La montée en puissance de l'Espagne et son dynamisme économique justifient l'intérêt de transporteurs locaux pour le marché hexagonal. Avec des réserves toute de même liées aux réglementations et habitudes locales...
Depuis cinq ans, le dirigeant d'Inter Xuquer (3 M€ de CA; 15 tracteurs), Joan Enguix Morant, est installé en France. Le transporteur espagnol s'est établi près de Tartas (40) pour développer son activité de transport de carrelage au départ de Castellon, vers toute la Gironde et les Landes. « Le site sert également de relais entre la France et l'Espagne pour que les chauffeurs puissent faire leurs repos hebdomadaires et pour qu'ils aient une base s'ils sont bloqués là-bas », précise Joan Enguix Morant.
Le site, où travaille une salariée, fait également office de centre de stockage avec une capacité d'entreposage de 1 500 m2. Vers l'Hexagone, Inter Xuquer transporte aussi des fruits, des plantes, des oliviers (8 à 10 véhicules par semaine v
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