Introduction

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Introduction

En 2005, l'insécurité routière a coûté 24,9 Md€ dont la moitié due aux accidents matériels. Les entreprises de transport sont exposées à l'insécurité routière. Un accident impliquant un poids lourd est estimé à environ 3 000 € (contre 1 000 € pour une automobile). Le chiffrage ne compte pas les coûts indirects (dommages matériels et corporels à autrui). Dès lors, le poste sécurité tend à s'accroître au sein des entreprises alors qu'il était secondaire jusqu'en 2001, année durant laquelle la sécurité routière a été décrétée cause nationale. Pour financer la prévention routière, le transporteur a droit à peu d'aides alors que les assureurs font pression. Selon eux, la sinistralité « Transport » est un gouffre : pour 100 € de cotisation réglée par l'assuré, l'assurance dit dépenser jusqu'à 250 € dans un accident impliquant un poids lourd. Devant les risques et sous la pression, comment les transporteurs intègrent-ils la notion de prévention dans leur gestion ?

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