L’éclairage sera progressivement éteint sur 130 km de voies rapides et autoroutes franciliennes. Cette mesure s’inscrit dans un souci environnemental, d’économie (– 40 % de dépenses en électricité à terme) et… d’amélioration de la sécurité routière. Grâce à une réduction de la vitesse et à une vigilance accrue des conducteurs, le nombre d’accidents a baissé de plus de 30 % sur l’A15, privée de lumière depuis 2007 par des actes de malveillance, assure la Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France. La moitié environ du réseau aujourd’hui éclairé ne le sera plus à terme, précise-t-elle.
Dans le Morbihan, des ateliers vont être mis en place pour tenter de monter des actions de mutualisation, après plus d’un an d’études et d’évaluation des flux de transport. Ils permettront aux industriels locaux spécialisés dans les produits frais et surgelés d’organiser des flux communs en collaboration avec les transporteurs sous température dirigée du département.
Le projet est porté par le Conseil général et la CCI du Morbihan (L’OT 2542).
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