Parmi les entreprises de transport-logistique franciliennes, celles de 5 à 9 salariés se sont distinguées en 2009 : elles ont formé 20 % d’effectifs de plus qu’en 2008, selon l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) régional.
Ce diplôme devrait être le premier, dans le transport à s’inscrire dans un schéma européen : un référentiel commun est en cours d’élaboration avec l’Allemagne. Son lancement est prévu en septembre 2001.
La spécialisation « conducteur routier marchandises » du bac professionnel est créé par arrêté du 3 juin (JO du 19 juin). La préparation aux épreuves s’effectuera en 3 ans avec 22 semaines en entreprise (dont 8 pour décrocher le CAP de conducteur-livreur). Dans les lycées professionnels, 20 à 25 sections seront ouvertes à la rentrée prochaine, indique l’Aft-Iftim. Le groupe testera la formule en apprentissage dans son centre du Tremblay-sur-Mauldre (78).
L’Association européenne de formation dans les transports Eurotra, qui rassemble 20 organismes dans 15 pays dont l’Aft-Iftim, crée le prix de la sécurité et de l�
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?