ENGRENAGE

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En septembre, on devrait connaître le consortium, nommé sous concession par l’État, qui gérera le dispositif de la taxe poids lourds dans l’Hexagone. Ce choix rapprochera un peu plus de l’échéance, toujours fixée au 31 décembre 2011, au regard de la loi n° 2008–1425 du 27 décembre 2008, qui concernera plus de 12 000 km de routes nationales et de voies secondaires. La perspective se dessine, sans que toutes les hypothèques soient levées sur les conditions de mise en place, sur sa géographie (que deviennent les Régions périphériques ?) et les moyens de répercuter la taxe aux clients. Pour mieux appréhender comment peut être (mal) vécue la mise en place d’une taxe kilométrique, il faut régulièrement regarder du côté de l’Allemagne. Les décisions des autorités publiques, pour des raisons de finances publiques, ne vont que dans un sens. Appliquée depuis 2005, la LKW Maut (4,4 Md€ de revenus en 2009) doit être étendue aux routes fédérales à quatre voies (soit 3 800 km de plus) dès 2011 pour une recette additionnelle évaluée à 150 M€. Étonnement et tollé outre-Rhin ! Présentée comme une volte-face (après un moratoire qui

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