A force de la subir en courbant l’échine, une partie des transporteurs avait (peut-être) fini par s’habituer à cette « minute indivisible », fataliste ! Heureusement, l’horizon se dégage. La disparition du péché originel, produit de la célèbre annexe 1b du règlement européen n° 2135/98 (« le chronotachygraphe fonctionne par minute complète et indivisible »), est en vue. À compter du 1er octobre, selon le règlement européen n° 1266/2009 qui a adapté le chrono numérique au progrès technique, la nouvelle génération des chronotachygraphes numériques va équiper tous les véhicules neufs. En fonction des marques de camions et des chaînes de production, les nouveaux appareils font déjà, peu à peu, leur entrée dans les cabines des véhicules livrés. Les utilisateurs et les autorités de tutelle se frottent les mains. Car parmi les évolutions programmées (ergonomie, facilité d’utilisation, insertion manuelle des heures…), il y a la fin de la funeste « minute indivisible ». Le nouvel appareil reste basé sur un découpage à la minute. Mais il tient compte désormais de l’activité prépondérante sur les 60 secondes. En cela, le r�
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