Pays-Bas : un péage intelligent au kilomètre pour les poids lourds dès juillet 2026

Article réservé aux abonnés

Aux Pays-Bas, le nouveau péage sera dématérialisé et reposera sur les kilomètres parcourus et les émissions de CO2.

Crédit photo DR
À compter du 1er juillet 2026, les Pays-Bas tourneront la page de l’Eurovignette pour les poids lourds pour laisser place à un nouveau péage dématérialisé et reposant sur les kilomètres parcourus et les émissions de CO2.

À partir de l’été 2026, la quasi-totalité du réseau autoroutier néerlandais mais aussi certaines routes nationales ainsi que des axes locaux situés autour des grandes agglomérations seront soumis à un péage kilométrique pour les camions. Le système concernera tous les véhicules des catégories N2 et N3 de plus de 3,5 tonnes, indépendamment de leur pays d’immatriculation.
Le montant du péage sera calculé selon deux critères principaux : le poids total du véhicule et sa classe d’émission de CO2. Plus le camion est léger et faiblement émetteur, plus le tarif appliqué au kilomètre sera réduit. Pour l’année 2026, le tarif moyen a été fixé à 19,1 centimes d’euro par kilomètre. À titre d’exemple, un poids lourd Euro 6 de 16 tonnes sera facturé 16 c€/km, tandis que sa version 100 % électrique ne paiera que 3,5 c€/km. Pour les véhicules de plus de 32 tonnes,

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Transition écologique

Actualités

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15